5e anniversaire
Il y a 5 ans aujourd’hui ; La naissance. La coiffeuse qui perdait ses cheveux.
Le 8 décembre 2018 après un joyeux défilé de Noêl à StTite, la lutine enleva son bonnet et demanda à son amie et collègue Nathalie de lui raser les cheveux restants. En effet, depuis deux semaine mes cheveux tombent… Et tombent drastiquement. Environ 80% au total. Pas de choc ni stress et pourtant c’était l’année de mes quarante ans mais l’une de mes plus belles. Diagnostic suite à des tests sanguins et rencontre avec ma Dermatologue : Pelade (Alopecia areata). Étant coiffeuse je connais un peu cette maladie auto-immune mais sans plus. Alors, a démarré la prise de cortisone oral à forte dose pour les deux mois suivants pour freiner la chute de mes cheveux et poils (Les poils, par contre, je n’avais aucun problème avec leur possible chute 😉). Bon, dès le diagnostic j’ai eu un soulagement, ma vie n’était pas en danger et c’était l’essentiel. Oh ! Grosse année 2018. En avril, laborieuse chirurgie à l’épaule qui me limite et m’empêche de travailler et fin novembre, début de la chute des cheveux. ‘’ A part ça, ça va bien ? ‘’
Moi qui avais tellement mais tellement de cheveux, lors de leur chute, j’en trouvais partout. Et vous savez la sensation lorsque l’on défait une queue de cheval ? On a ‘’mal aux cheveux’’ …. Et bien la sensation c’était ça et pour plusieurs de mes clientes qui perdent aussi leurs cheveux.
Toujours aujourd’hui, je me demande pourquoi j’ai vécu un événement comme celui-là à ce moment-là précisément. Qu’est-ce que mon corps voulait me dire? Pourquoi mon système immunitaire s’est emballé à ce point? Je ne le saurai probablement jamais. Ça fait 5 ans et je n’ai pas vécu de tel épisode depuis (je perds beaucoup mes cheveux mais j’ai 45 ans, ahah… La chute d’hormones 😉).
Je reviens à ce jour du 8 décembre 2018. Après le défilé, nous étions à notre commerce et j’ai attendu que tout le monde quitte pour demander à Nathalie de me raser le peu qu’il me restait de mes cheveux. Je suis de nature positive et enjouée mais bon, je désirais vivre ce moment qu’avec elle (par orgueil et peur d’être émotive ? Peut-être oui).
Imaginez… Le bruit de la tondeuse, la vibration lorsqu’elle touche le crâne… Ce n’est pas rien… Je m’en souviens très bien. Parce qu’à ce moment même, j’ignorais si mes cheveux repousseraient un jour… D’ailleurs, chaque fois que je m’apprête à raser les cheveux d’une femme qui les perd, je commence à la nuque, derrière sa tête, pour qu’elle apprivoise progressivement la vibration, le moment et le résultat. Il y a un cheminement qui débute à ce moment.
Pour moi, personnellement, le choc a été court, Il a été bien présent mais court, une soirée. Autant j’ai versé des larmes ce samedi soir, autant je savais que je devais digérer et passer à autre chose. Cette soirée de décembre, seule chez moi, La coiffeuse qui perdait ses cheveux est née. Née d’une conversation naïve et émotive avec mon amie Karine Champagne.
Instinctivement je me suis mise à porter des foulards, bonnets agencés de façon très rudimentaire à des extensions capillaires (j’avoue qu’en décembre, c’est pas chaud pour le coco). Ça m’était accessible car Je portais déjà des chapeaux et foulards avant la perte de mes cheveux donc ça m’est venu tellement naturellement de créer quelque chose pour moi mais aussi qui serait une contribution pour d’autres femmes… Comme si cet événement servait à pousser à fond ma créativité.
Beaucoup d’événements de ma vie de quadragénaire m’ont angoissé mais lors de cet épisode de pelade, la résilience, le lâcher prise, me sont venus rapidement. Pourquoi ? J’en ai auuuucune espèce d’idée ! Et mes cheveux, leur densité, étaient pourtant si importants pour mon look et ma féminité ! Comme quoi on ne peut pas juger les émotions de chacun selon les événements vécus, nous les intégrons et les vivons de façon différente.
Dès lors, j’ai adopté aussi instinctivement, le port des boucles d’oreilles. Je n’en portais pas auparavant mais à ce moment j’en portais des grosses, voyantes et imposantes ! Je n’ai plus de cheveux ? Ok, je me ferai des dessins sur le crâne. Je trouve ça original et amusant, j’adore.
Quand, dans ma tête, la question se posait à savoir si mes cheveux repousseraient, j’avais rapidement une alternative; bonnet et cheveux d’extensions capillaires ou perruques de différentes couleurs selon mon humeur du jour. Mon problème était résolu, j’avais trouvé des alternatives joyeuses et colorées!
La vie n’est pas un long fleuve tranquille. La pandémie arrive et des tonnes d’autres problèmes. Bon, mon commerce ferme, j’ai du temps, alors on met ‘’la pédale sur le gaz’’ pour faire avancer mon projet. Je vais rencontrer mon ami le coiffeur Luc Vincent pour avoir un avis externe de mon projet et les commentaires sont ceux que j’attendais. Par la suite, la période de recherche et développement fut intense car notre conception, notre produit n’existait pas et nous devions faire des essais…Et erreurs…. Ah ! Qu’on en a testé des velcros, types de cheveux, patrons de bonnet… Quand je dis ‘’on’’, c’est Jacinthe et moi, mon amie d’enfance qui m’a aidée au développement de l’entreprise et à rendre concrète, toutes mes idées. Sa mère souffrait au même moment d’un cancer donc, elle s’est sentie interpellée. Il faut dire que Jacinthe est, entre autres, habile en couture mais aussi en gestion et a été d’une aide précieuse pour l’élaboration des patrons et la concrétisation du projet.
Cinq ans plus tard …
Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, autant personnellement que professionnellement. Mes cheveux, eux, ont repoussé, ils sont bien là, toujours là. Ils retomberont? Aujourd’hui, demain, je ne peux pas le prévoir. Cet événement m’a permis de découvrir tout un monde, un monde qui gravite autour de mon métier.
Soyons optimistes. Dans le cas de la pelade, il y a du nouveau. Récemment Pfizer, a commercialisé le Litfulo, accrédité par Santé Canada.
D’autre part, heureusement, malgré la gravité de la maladie, pour les gens ayant des traitements de chimiothérapie à la suite d’un diagnostic de cancer, dès la fin des traitements, la repousse des cheveux se fait voir assez rapidement.
Mais que devient La coiffeuse qui perdait ses cheveux après 5 ans? Je continue d’être une personne qui contribue au bien-être des femmes avec les produits spécialisés pour têtes nues ‘’Les Bonnets Joy par la coiffeuse qui perdait ses cheveux’’ et les produits, accessoires capillaires pour têtes chevelues ‘’Joy’’. Malgré une laborieuse chirurgie orthopédique à l’épaule, dont les bénéfices ont plus ou moins duré dans le temps, la passion de la coiffure et de l’humain sont toujours présents et je demeure active en salon et à des projets cinématographiques selon mes capacités. Le contact humain et la créativité sont d’énormes carburants.
La coiffeuse avec ou sans cheveux est toujours là. Je lui prévois une longue vie faite de rencontres (comme celles avec Loulou, Nathalie P, Carole A, Carole D, Véronique, Emmanuelle et plusieurs autres femmes inspirantes), de conseils, de coloration, de coupe de cheveux et de créativité…. À coiffer, à rassurer ou à servir autrui, mon cheminement de vie est d’emblée tracé par une certaine passion de votre tête nue ou chevelue.
Manon xx
La Coiffeuse qui Perdait ses Cheveux